La Médiation Artistique en Relation d’Aide a pour objet le développement et l’accompagnement de toute personne au sein d’un groupe par le biais du processus de création dans un rapport au sensible et à l’imaginaire.
Il ne s’agit pas d’une thérapie mais d’une relation d’aide qui peut avoir des effets thérapeutiques : favoriser l’estime de soi, la confiance en soi, entrer en relation avec l’autre, permettre une détente psychique en dénouant des tensions, problématiques familiales telles que deuils ou séparations, agressivité, troubles du sommeil, de l’alimentation, du langage, de la concentration.
La question du lien est fondamentale qu’il s’agisse du lien à la matière, à soi ou aux autres.
C’est aussi un temps de partage qui allie convivialité et plaisir.
Quelles indications ?
En dehors du champ du soin, l’atelier de création et d’expression est adapté à toutes personnes en difficulté psychique et/ou sociale sans pratique artistique préalable nécessaire.
Le Médiateur Artistique
Le médiateur artistique en relation d’aide met en place des ateliers de création artistique dans des milieux ou des contextes « difficiles » dans le but de faciliter, par le biais de la création, l’articulation, les échanges et les liens au sein d’un groupe, d’une population, d’une famille ou d’une organisation. Il est un tiers impartial et indépendant qui tente, à travers des ateliers de création artistique, d’aider à réparer le lien social, à transformer les relations et à favoriser le règlement des conflits.
Pour en savoir plus visitez le site Web de L’INECAT ► ICI