L’Art-Thérapie est une médecine douce et alternative reconnue et acceptée par le corps médical ( cf. article ► ICI ). Il s’agit d’une démarche thérapeutique.
L’Art-Thérapie vise à accompagner une personne vers un mieux être en stimulant ses capacités créatives. Il ne s’agit pas de loisirs créatifs, ni d’ateliers d’animation artistique, ou de cours.
Plus qu’une simple expression artistique en vue de se soulager, l’accompagnement Art-Thérapeutique contribue à un processus de traversée de ses propres traumatismes et souffrances afin de les dépasser et d’aller vers un enrichissement personnel.
Quelles indications ?
Elle concerne tant les adultes et personnes âgées, que les enfants et adolescents, sans pratique ou connaissance artistique nécessaire préalable.
Par la création et l’accompagnement du thérapeute, l’Art-Thérapie permet à la personne souffrante de se remettre en activité, de transposer ses difficultés.
L’Art-Thérapeute
L’Art-Thérapeute est à même de repérer les évolutions tant de la personne que de ses productions.
Ainsi, l’Art-Thérapeute est formé pour accueillir la demande d’une personne, l’analyser en la percevant dans son contexte (difficultés, symptômes, pathologies …) pour définir les modalités de prise en charge au travers d’un processus de création artistique.
Pour en savoir plus visitez le site de la Fédération des Art-Thérapeutes ► ICI